Cela fait plusieurs jours maintenant que les incidents s’enchaînent au Centre Pénitentiaire. Que ce soit en Maison d’Arrêt ou en Maison Centrale, personne n’est épargné !
Nous comptons un bilan de 5 blessés parmi nos rangs en l’espace d’une semaine.
Tout d’abord, une agression volontaire sur le personnel au 3ème droit de la Maison Centrale la semaine dernière. Résultat : 3 agents touchés, avec des ITT allant de 3 à 8 jours. Ce même étage où ont été retrouvées deux lames artisanales dans la buanderie le lendemain.
Ce mardi, en Maison d’Arrêt, un refus de réintégrer, accompagné d’insultes et de menaces, a conduit le brigadier-chef et les agents à procéder à la mise en prévention du récalcitrant afin de mettre fin au trouble qu’il occasionnait. Cela a engendré des blessures sur 2 collègues, avec des ITT allant de 1 à 7 jours. Le brigadier-chef a également reçu un coup de pied au thorax ainsi qu’un crachat au visage.
Hier, à la Maison Centrale, un agent a été bousculé par l’un de nos pensionnaires, qui a refusé d’être réintégré dans sa cellule et souhaitait rester à l’extérieur. Placé en cellule de confinement, son état de santé rendant impossible sa mise au quartier disciplinaire, il a forcé le passage lors de la distribution des repas, nécessitant pas moins de 7 agents pour le maîtriser et le réintégrer en cellule.
La tension ne cesse de monter et les incidents de se multiplier !
Le bureau local FO Justice souhaite que la bonne dynamique mise en place récemment pour redonner de la sécurité aux personnels perdure et s’intensifie des deux côtés de notre établissement.
Le bureau local FO Justice exige que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des fauteurs de troubles actuels et à venir.
Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des personnels pour leur réactivité et leur professionnalisme, malgré une tension palpable dans nos détentions.