Mercredi 23 octobre une succession d’évènements a rythmé la journée de l’établissement.
Fait le plus grave, un détenu s’en est pris à notre collègue CPIP, lors d’un entretien, saisissant le poing de la collègue et essayant de se frapper à plusieurs reprises avec. Notre collègue bien que choquée, à réussi à se dégager de l’emprise du détenu, sortir de la salle d’audience et à déclencher l’alarme.
Le personnel en uniforme est intervenu immédiatement pour isoler le détenu et le placer en cellule disciplinaire.
Ce détenu présente d’importants troubles du comportement, ce qui pose question sur sa place en détention « classique », et la gestion de ce type de profils.
Le syndicat local FO JUSTICE, condamne tout acte violent notamment à l’encontre des personnels et réclame le transfert immédiat de ce détenu.
Le reste de la journée a été émaillé de plusieurs incidents, un feu de cellule au quartier arrivant, en service de matin, puis un second feu sur les toits terrasses l’après-midi.
Les deux sinistres ont été rapidement maîtrisés par les collègues.
Enfin une bagarre en cours de promenade, qui à nécessité une extraction médicale d’urgence.
Le syndicat local FO JUSTICE, félicite l’ensemble des personnels présents sur l’établissement, qui, par leur concours, leur réactivité et leur professionnalisme ont su gérer la journée pour que celle-ci puisse se dérouler sans sur-incidents.
Le syndicat local FO JUSTICE apporte son soutien à notre collègue CPIP .
Le syndicat local FO JUSTICE interpelle l’administration sur la gestion de détenus aux comportements inadaptés aux prises en charges classiques de la détention.