Ce matin, notre établissement a été victime d’un attentat! Deux véhicules arrivent sur le domaine pénitentiaire, l’un d’eux se gare juste devant la porte d’entrée principale et le conducteur y met le feu !
Heureusement les dégâts ne sont que matériels.
Nous faisons l’amer constat que les institutions de la république sont attaquées. Avant-hier le commissariat du Cavaillon, aujourd’hui le Centre Pénitentiaire de Valence que sera la suite ?
Nous interpellons les pouvoirs publics et attendons de vraies réponses quant à la sécurisation du domaine pénitentiaire de Valence! Des demandes de travaux ont été réalisées et traînent en longueur surtout de notre direction interrégionale.
Pour l’heure, rien n’indique la ou les raisons d’un tel acte, mais nous ne nous interdisons rien ! Ce que nous savons en revanche, c’est la politique d’austérité qui est en train de se mettre en marche dirigée à l’encontre des agents de l’Etat, preuve est faite (hélas) que ces mêmes agents se retrouvent en première ligne.
Nous exigeons de Messieurs BARNIER, MIGAUD, RETAILLEAU, ARMAND, KASPARIAN et DARAGON une réelle prise en compte de la spécificité des métiers de la pénitentiaire, une sécurisation de notre domaine et un réabondement conséquent de nos effectifs.
La prudence est de mise, nous rappelons à nos collègues du ressort d’utiliser le parking du personnel, de ne pas porter des effets d’uniformes ailleurs que dans nos murs.
L’intersyndicale (FO – UFAP) Le 11 Octobre 2024.