Hier, le lundi 7 octobre 2024 vers 15h lors d’un essai de bascule sur le groupe électrogène, tout l’établissement s’est retrouvé plongé dans l’obscurité la plus totale.

Plus de caméras, plus d’alarmes, plus de moyens de communication internes et externes !

Toutes les grilles et portes électriques bloquées et pas d’éclairage pendant presque 2h.

Des mouvements collectifs, de nombreuses activités, une Commission de Discipline et des mises en prévention dont une compliquée qui était en cours au moment de la coupure. Des intervenants extérieurs un peu partout qu’il a fallu faire évacuer. Nous avons une nouvelle fois frôlé la catastrophe !

L’ensemble des services qui travaillent sur ordinateur ne pouvaient plus rien faire et la détention plongée dans le chaos. Heureusement la pointeuse, elle, est sur batterie…

Ce mardi matin, la situation était loin d’être réglée : le PIC CD hors service, pas de vidéo en MAH1, MAH2 et PCC. Certaines zones restaient dans le noir. Un fonctionnement encore très dégradé était mis en place mais peu d’encadrement présent !

Le Syndicat local FO JUSTICEdénonce un nouveau dysfonctionnement majeur sur le CP.

Le Syndicat local FO JUSTICE souligne l’efficacité et le professionnalisme des agents qui ont géré cet incident technique majeur. FO JUSTICEdemandedes félicitations écrites !

Le Syndicat local FO JUSTICEdénonce l’horaire qui ne semble satisfaire personne mais qui a été maintenu à 15h une fois par mois. Pourtant, une note de service diffusée en ce début d’été indiquait des tests de 8h à 9h. N’est-il pas possible de faire ce test lorsqu’il n’y a moins de mouvements de détenus ?

Le Syndicat local FO JUSTICEdénonce le manque de consignes claires pendant cet épisode et un état des lieux technique trop sommaire à l’issue de la première journée.

Le Syndicat local FO JUSTICEdemande un RETEX sur cet incident sérieux et la mise à disposition de téléphones portables en cas de besoin.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la prochaine fois où :

« Ça va faire tout noir !!! »