Malgré un glacis presque neuf, si nous ne tenons pas compte des divers dé- coupages qu’a déjà subis le grillage depuis son installation, le résultat pour pallier aux projections est loin d’être satisfaisant.
En effet, une énième fois, la maison d’arrêt a dû faire face ce week-end à des livraisons de produits en tout genre, pour la plupart interceptés grâce à la réactivité des agents et aux fouilles effectuées.
Samedi, durant le tour de promenade du 2ème et RDC droit, pas moins de 37 détenus, probablement insatisfaits de la remontée par groupes de trois pour être fouillés, ont eu la brillante idée de faire masse et de tenter de forcer le passage à l’ouverture de la porte de la cour.
C’est donc en usant de la force que le gradé et les agents présents ont finalement réussi à la refermer pour se mettre en sécurité.
Sécurité plus que précaire
Une architecture vieillissante, un système vidéo obsolète et inexistant sur certaines zones, des arrivées toujours aussi importantes en MOS et, sans oublier, un manque d’agents qui s’accentue, ne permettent plus de faire du CP MOULINS-YZEURE un établissement sécuritaire.
Ne restons pas passifs, prenons des actions concrètes !
Le bureau Local FO Justice demande qu’une réflexion rapide soit menée pour modifier les créneaux de promenade accordés aux 2ème et RDC droit afin de stopper les incidents qui deviennent trop réguliers, mais également qu’une réorganisation de la détention soit effectuée.
Le bureau Local FO Justice exige que des sanctions soient prises à l’encontre des fauteurs de troubles.
Le bureau Local FO Justice souhaite que chaque demande de transfert effectuée soit appuyée et soutenue par notre direction. Ne laissons plus l’inaction de la précédente direction être le maître mot de notre établissement.
Le bureau Local FO Justice félicite l’ensemble des personnels pour leur réactivité et leur professionnalisme, et ce, malgré le manque d’effectif et la fatigue que cela génère.