Malgré de nombreuses alertes, la gravité du problème n’est une fois de plus aucunement prise en compte, voire totalement ignorée.
C’est avec grand désespoir que le Bureau Local FO Justice apprend l’immense « nouvelle » : 6 postes sont octroyés au CP pour la sortie de la 218e promotion.
Avec un effectif qui tend de plus en plus dans le négatif, ce sont bien 6 stagiaires qui viendront prendre part au naufrage du centre pénitentiaire.
L’année 2024 aura battu tous les records.
Les CAP de mutations s’enchaînent et se ressemblent, avec toujours plus de départs et très peu (voire aucune) arrivées.
Monsieur le Directeur Interrégional, devons-nous vous rappeler que le centre pénitentiaire de MOULINS-YZEURE dispose :
• D’une maison centrale avec des profils de détenus complexes et un QI affichant complet,
• D’une maison d’arrêt en surpopulation carcérale, qui reçoit (trop) régulièrement des arrivées en MOS,
• D’une équipe ELSP qui n’est à ce jour toujours pas au complet et que, VOTRE priorité étant les EJ, ne peut plus se permettre d’effectuer ses missions de sécurité intérieure, sans compter que ce ne sont plus 3 mais 2 personnels qui assureront dorénavant les astreintes.
Le Bureau Local FO Justice s’interroge : qu’attendez-vous ? Alors que nous venons de commémorer nos collègues morts et blessés en service, quand allez-vous agir pour garantir la sécurité de vos personnels ?
La sécurité des agents n’est visiblement plus une priorité pour vous depuis trop longtemps : de trop nombreux postes sont régulièrement vacants, des agents de détention non armés sur la voie publique, des nuits effectuées en mode plus que dégradé et sachez que leur sécurité est NOTRE priorité.
Mme la Directrice, le Bureau Local FO Justice compte sur vous et votre soutien afin que les choses changent. L’inaction a trop longtemps duré, il est temps que cela cesse.
Le Bureau Local FO Justice exige que la situation critique soit enfin prise en compte et que le centre pénitentiaire de MOULINS soit une bonne fois pour toutes abondé en stagiaires.
Le Bureau Local FO Justice félicite et encourage l’ensemble des personnels qui, envers et contre tout, se montrent volontaires, restent présents, et affrontent la situation avec cohésion et professionnalisme.