Le 15 août est une triste date pour notre Administration, mais les personnels de l’établissement ont fait le nécessaire afin que la journée se termine sans drame.
Encore une belle journée au CP Valence, entre découverte, inondations, feu de cellule et pendaison.
La journée a commencé tôt pour les agents.
Vers 2 h du matin, un pensionnaire inonde la cellule, se propageant jusqu’à l’étage du dessous. La réactivité des agents de nuit et de la gradée a permis de vite figer la situation. Heureusement, aucun dommage collatéral n’est à déplorer.
Ensuite, vers 9 h, un détenu du QD, s’est vu sauvé de sa tentative de pendaison, avec ses draps, grâce aux personnels présents. Leur professionnalisme a permis d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard et cela s’est joué de peu. Ce dernier a été conduit aux urgences puis placé en CPROU à son retour.
Pour continuer, en fin de matinée, un autre client, mécontent du service d’étage, a protesté auprès du gradé, en allumant de petits feux dans sa cellule, éteint immédiatement. Mais en début d’après-midi, il n’a rien trouvé de mieux à faire, qu’à mettre le feu à des vêtements, couverture et matelas au niveau de sa fenêtre. L’intervention des personnels a permis d’extraire le détenu afin qu’il soit pris en charge par les pompiers et d’éteindre l’incendie. L’extraction n’a pas été nécessaire grâce à la rapidité d’action des agents. Décision est prise de le placer en CPROU également.
2 CPROU sur une journée, belle moyenne, mais justifié
Sur le quartier semi-libre, aussi les découvertes deviennent compliquées. Lors d’un retour, sur le contrôle par palpation, le surveillant du secteur a trouvé un CUTTER…très bien dissimulé dans son jogging.
Quelle était réellement son utilité ??? Soi-disant un oubli, que ça serait pour le travail…
Et pour conclure cette journée, vers 0h15, il a fallu que le service de nuit intervienne dans la CPROU de notre pyromane pour lui retirer des vis avec lesquelles, il était en train de dégrader la vitre.
Le Bureau FO Justice CP Valence tient à FÉLICITER l’ensemble des agents de cette journée, grâce à leur professionnalisme et leur réactivité, de nombreux incidents ont été avortés,
Le Bureau FO Justice CP Valence ESPÈRE que la Direction saura remercier et féliciter les personnels, tout grades confondus, pour cette journée.
Il n’y a pas que les rappels qui doivent être félicités. Les agents sont fatigués, mais continuent d’œuvrer à faire tourner l’établissement sans aucune reconnaissance. Ce sont des hommes, des femmes, avec des vies de famille et pas seulement un effectif sur une feuille.
Ex : Laisser entendre, pour certains, lors du mouvement de deuil de mai, que sortir d’un service de nuit entre 12 h et 15 h ne justifie pas un remerciement, mais seulement une comptabilisation des heures !!!
Bref, les agents sont toujours présents…