Vendredi 19 juillet 2024 à 13h30 le détenu L. hébergé au 1er étage du bâtiment MAH1 frappe violemment à la porte de sa cellule.

L’agent d’étage accompagné de renfort se dirige vers l’unité de vie et procède à l’ouverture de la porte.

Le détenu lui formule une requête qu’il refuse d’exécuter car contraire au règlement intérieur de l’établissement.

Ce refus déclenche la furie du condamné qui pousse violemment la porte de la cellule dans le visage de notre collègue en l’insultant copieusement :

« Fermes ta gueule fils de pute !!! »

Les agents présents en renfort interviennent sur l’assaillant et le maîtrisent dans la cellule.

Dans l’intervention, ce détenu porte des coups de poing au niveau des côtes et du bras de notre collègue Karim qui se verra prescrire 5 jours d’I.T.T.

Ce condamné, qui lors de sa précédente incarcération était positionné au Quartier d’Isolement, a un parcours pénitentiaire émaillé de nombreux incidents disciplinaires qui en disent long sur sa personnalité: automutilations, destructions du matériel en cellule, tapages, insultes, incendies volontaires et agression physique sur personnel pénitentiaire.

À son arrivée à l’établissement le 28 février 2024, il est décidé de lui « donner une chance » et de l’inscrire dans un parcours d’évaluation classique en passant par la Maison d’Arrêt 1 mais avec comme consigne stricte de le laisser seul en cellule.

Le 26 juin dernier il est décidé de procéder à une ouverture systématique de porte à 2 agents suite à une agression physique sur personnel.

Aujourd’hui il s’agit de la 2e agression physique sur des surveillants !!!

Force est de constater, Monsieur le Directeur, que la place de ce détenu n’est sûrement pas en détention classique mais bien à l’isolement.

Il s’agirait désormais, Monsieur le Directeur, de garantir la sécurité des personnels placés sous votre autorité et d’arrêter de jouer à l’apprenti sorcier avec des individus dont vous savez très bien qu’ils représentent un danger réel et sérieux pour les agents.

Le Syndicat local FO JUSTICE condamne les violences à l’encontre des personnels pénitentiaires et apporte tout son soutien à notre collègue victime de ces agissements inqualifiables.

Le Syndicat local FO JUSTICE exige le placement à l’isolement de cet individu violent.

Le Syndicat local FO JUSTICE s’étonne de l’indulgence de la Commission De Discipline dans cette affaire : une agression sur personnel c’est 30 jours ferme de cellule disciplinaire pas moins !!!

Le Syndicat local FO JUSTICE exige la plus grande fermeté disciplinaire lorsqu’il s’agit de violences physiques commises par des détenus sur les personnels pénitentiaires.

Le Syndicat local FO JUSTICE s’interroge plus largement sur le fonctionnement du régime respect de la MAH1.

Les violences et le racket sont légion dans ce bâtiment qui est censé accueillir des détenus adoptant un meilleur comportement durant leur période d’incarcération.

De plus, la surpopulation carcérale très importante dans ce secteur nous invite à une réflexion sérieuse sur le devenir de ce mode de fonctionnement dans de telles conditions.