L’après midi du mercredi 17 juillet 2024 fut riche en découvertes lors de fouilles sur le secteur du parloir.
Lors du premier tour parloir, il a été retrouvé sur les détenus :
- Une plaquette de 96 grammes de résine de cannabis
- Un pochon de poudre blanche
- 5 paquets de viandes (la saison du barbecue est officiellement ouverte)
- Un paquet de tabac et de café
- Du liquide pour cigarette électronique
- Quelques médicaments et chewing-gum
De très belle saisies mais ce n’est pas tout ! Après avoir intercepté toute la drogue sur un seul détenu, une fouille de sa cellule a été réalisée. Parmi les traditionnels chargeurs, iPhone et coque de téléphone ainsi qu’un multi port USB, la surprise fut grande lors de la découverte d’une bombe de défense CS !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un résumé de la capacité de ce type de bombe de défense :
La bombe CS se compose d’un agent chimique très puissant. Victime de suffocations, de larmoiements et de brûlures, l’agresseur est paralysé de façon immédiate et durant une trentaine de minutes.
Il est extrêmement inquiétant de voir ce genre de produit dans une cellule ! L’utilisation sur un ou plusieurs agents serait dramatique ! Lorsque l’on voit sur un tour de parloir d’une dizaine de détenus tout ce qui a été saisi, on ne peut qu’imaginer tout ce qui passe au travers des mailles TRES TRES TRES LARGE et qui finit en cellule.
Pour FOJustice CD ROANNE il est plus qu’urgent de réaliser ce genre d’opération très régulièrement. Les parloirs sont de véritables passoires mais comment faire autrement vu la politique pénitentiaire du « si on ne fouille pas on ne trouve pas donc rien ne rentre… »
Faut il un drame pour avoir des beaux discours et le déblocage des fouilles systématiques en sortie de parloir ?
FO Justice CD ROANNE tient à remercier les agents venus en renfort sur ces fouilles.