Le 13 juin le détenu Z. hébergé au Quartier de Semi-Liberté du C.P. Riom bouscule et frappe au visage un surveillant. Suite à cet incident, il est placé au Quartier Disciplinaire.
Ce matin dès l’ouverture, il s’en prend aux agents présents en leur jetant au visage une barquette de nourriture et tente de leur porter des coups de poing.
Une gestion équipée est mis en place et lors de son changement de cellule au QD, il jette des excréments sur les personnels présents. Pas moins de 5 agents sont nécessaires pour maîtriser cet « enragé » et le réintégrer en cellule. Un Pistolet à Impulsion Électrique aurait été très utile dans cette situation et aurait préservé les collègues de blessures physiques.
3 agents blessés par ce forcené !!!
Le parcours de cet individu est édifiant. Lors des deux débats contradictoires durant lesquels il sollicite un aménagement de peine au Juge d’Application des Peines, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ainsi que la Direction de l’Établissement émettent des avis défavorables à l’octroi de la mesure. Pourtant le magistrat lui accorde son aménagement de peine au QSL alors même que son comportement n’est pas adapté à la détention puisqu’il est déjà hébergé au QD sur les deux périodes.
Durant son passage au QSL, il insultera et menacera notre collègue Marjorie sur le parking devant l’établissement. La mesure sera suspendue et il sera réintégré au Quartier Arrivant. Lors du débat contradictoire qui suivra, la JAP, une nouvelle fois contre l’avis de la Direction et du SPIP décide le retour du condamné au QSL !!!
La parole de notre collègue a-t-elle si peu de valeur à vos yeux Madame la JAP ?
Pourquoi ne pas écouter et prendre en compte les avis des professionnels qui sont sur le terrain et qui connaissent les détenus ?
Le Syndicat local FO JUSTICE exprime sa profonde amertume à l’encontre de vos décisions successives, Madame la JAP, qui ont conduit aux agressions commises envers nos collègues.
Le Syndicat local FO JUSTICE apporte son soutien aux collègues victimes de cet individu immonde et condamne avec force ces violences envers les personnels.
Le Syndicat local FO JUSTICE demande une sanction maximale en commission de discipline et un transfert à l’issue.
Le Syndicat local FO JUSTICE demande l’accélération du déploiement des PIE en établissement.