Le 10 juin 2024 au Quartier d’Isolement le détenu L attend les surveillants, dès les premières heures de la matinée, retranché dans sa cellule.
Il a détruit l’intégralité du mobilier présent dans cette dernière et tiens dans la main un montant de fenêtre aiguisé en guise d’arme artisanale.
L’intervention équipée des agents est nécessaire pour rétablir l’ordre au sein du QI et le détenu est placé au Quartier Disciplinaire.
Plus tard lors de la distribution du repas à 18h00, le détenu L crache à deux reprises au visage de notre collègue Sébastien en l’insultant et le menaçant de mort :
« Ta mère la pute, je vais t’enculer, dehors je te fume fils de pute et après je m’occupe de ta famille !!! »
Encore un détenu présentant des troubles mentaux qui refuserait de prendre régulièrement son traitement et qui agresse physiquement et verbalement un personnel de surveillance.
Outre la pathologie dont il souffrirait, ce charmant pensionnaire tient des propos ouvertement racistes à l’égard des personnels ainsi que de ces co-détenus hébergés au QI.
Le Syndicat local FO JUSTICE apporte son soutien au collègue victime de cet individu et le félicite pour son professionnalisme face à ces actes abjects.
Le Syndicat local FO JUSTICE condamne avec force ces violences physiques et verbales envers les personnels.
Le Syndicat local FO JUSTICE demande une sanction maximale en commission de discipline et une affectation rapide vers un établissement pour peine adapté à son comportement.
Le Syndicat local FO JUSTICE s’interroge sur le niveau 2 d’escorte appliqué à cet individu alors même que sa dangerosité a été réévaluée à la hausse et qu’une gestion équipée a été mis en place.