Ce n’est certainement pas la première fois que nous tirons la sonnette d’alarme et pourtant!

Rien ne change (du moins dans le bon sens). La situation de la maison centrale ne fait que se dégrader et entraîne avec elle, le ras le bol des agents.

– Des détenus au comportement ingérable, menaçant voire même agressif qui se sentent intouchables car rappelons-le : leurs peines de quartier sont constamment interrompues par le corps médical et que nos demandes de transfert sont systématiquement refusées.

 Des mesures de séparation de plus en plus nombreuses au point où leurs affectations sur un étage est devenu un véritable casse-tête. Que devons-nous faire de ceux-là ? Doit-on rappeler à la DI que la centrale de moulins n’est qu’un seul et même bâtiment et que cela limite d’autant plus les séparations ?

– Un quartier arrivant quasiment inutilisable car un détenu bulldozer est passé par là et n’a rien trouvé de mieux que de détériorer 2 cellules sur 3 sans parler de la douche et de la buanderie. Où mettrons-nous nos prochains arrivants ? Car oui si nos demandes de transfert n’aboutissent pas, les arrivées elles, se font sans soucis.

– Un quartier isolement plein n’offrant plus aucune marge de manœuvre à la détention et un quartier disciplinaire où 2 cellules sur 6 sont hors d’usage pour cause une fois de plus de dégradation.

– 2 cellules CPROU construites depuis 2022 et toujours inexploitables par manque de validation de la DAP. Pour quelle raison encore ? La présence de caméra pourtant inscrite à la base du projet.

Monsieur le Directeur, pour le bien-être de vos agents, il est grand temps que les choses avancent et que cette spirale infernale cesse.

Le Bureau Local FO Justice exige des sanctions EXEMPLAIRES pour tous ces fauteurs de troubles ainsi que le transfert des détenus dont les mesures de séparation rendent leurs gestions impossibles.

Le Bureau Local FO Justice souhaite que les réparations soient effectuées le plus rapidement possible afin de retrouver des conditions de travail dignes.

Le Bureau Local FO Justice félicite l’ensemble des agents tous corps et grades confondus pour leur plus grand professionnalisme malgré des conditions inacceptables.

Lire le communiqué