Le soleil peine tout juste à pointer le bout de son nez à l’extérieur que la température grimpe déjà très haut au sein des murs de la maison d’arrêt.

Pas moins de 3 agressions envers des personnels se sont produites aujourd’hui.

La journée a commencé par plusieurs bousculades à l’égard de la collègue du 2ème droit pour le simple prétexte que le détenu se croyant probablement VIP refuse de partager sa cellule et exige d’être seul. Ce qui lui a occasionné une blessure légère au poignet. La venue de renfort a été nécessaire afin de maîtriser ce dernier

S’en est suivi, un deuxième incident quand un détenu a tenté de forcer le passage, en vain, au niveau du couloir de détention. Le professionnalisme du collègue a permis de le réintégrer en salle d’attente. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, à peine la porte fermée, le protagoniste met un grand coup de poing dans celle-ci, ce qui causera sa dégradation. Les blessures infligées à notre camarade ayant reçu des débris de bois et de verre au niveau du visage ont entraîné 5 jours d’ITT

Et comme le dit le dicton, «jamais 2 sans 3»

C’est au tour du brigadier chef de détention de clore le chapitre de cette journée. Alors qu’il était accompagné des agents de la brigade QI/QD pour se rendre au niveau de la cellule du détenu pour lui demander de cesser son tapage et lui proposer la promenade, ce dernier a refusé et a lancé une assiette au niveau de sa tête. C’est grâce à la réactivité d’un agent du quartier, qui a poussé le gradé, que la blessure a été évitée.

Une maison d’arrêt en surpopulation, des arrivées en MOS régulières et des transferts impossibles à obtenir … L’été s’annonce caniculaire au moins dans nos murs !!

Le Bureau Local FO Justice exige des sanctions EXEMPLAIRES pour ces individus.

Le Bureau Local FO Justice félicite l’ensemble des agents tous corps et grades confondus pour leur réactivité et leur professionnalisme et reste à leurs dispositions.

Lire le communiqué