Le 11 juin 2024, aura été une journée intense pour les collègues. Pas moins de 5 mises en prévention pour des motifs qui deviennent récurrents : refus de réintégrer la cellule, problèmes de cohabitation, bagarres, dégradations

en tous genres et malheureusement agression sur personnels.

Nous tenons à signaler que ce nombre pourrait être multiplié par deux ou trois, sans le professionnalisme de l’ensemble des acteurs de la détention qui passent leur temps à désamorcer et à trouver des solutions pour éviter les mises en prévention.

Bravo et merci à eux pour leur travail au quotidien.

Notre agresseur du jour, le détenu C., schizophrène, violent, atteint de trouble du comportement. Comme à son habitude, il n’a cessé de réclamer du tabac aux surveillants. Devant le refus de ces derniers, lors de sa réintégration en cellule, suite à sa promenade isolée, il bloqua la porte et asséna un coup de poing au visage de notre collègue. L’intervention rapide des autres collègues présents a permis de mettre fin à l’incident.

Trois jours d’ITT pour le collègue agressé.

Il y a 15 jours, il avait déjà agressé un autre collègue en le poussant violemment au sol.

Le constat est le même pour tous, ce type de journée est devenu courant et on s’en passerait bien.

Le QA et le QD deviennent des maisons d’arrêt BIS de part le nombre de détenus qui n’ont rien à y faire. La prise en charge des détenus arrivants est polluée par ces détenus parasites qu’on ne sait pas où placer. Le QD est rempli de détenus préférant être puni seul qu’en bâtiment sur un matelas au sol.

Les bâtiments sont pleins à craquer et chaque ouverture de porte est accompagnée de son lot de problème et par la même occasion comporte un risque pour l’agent.

Aujourd’hui les personnels serrent les dents et gèrent tant bien que mal, mais jusqu’à quand ?

L’été arrive tout doucement, et rien ne nous rassure sur l’évolution de nos détentions.

Le bureau local Fo justice exige le transfert immédiat de cet agresseur de personnel.

Le bureau local Fo justice souhaite un prompt rétablissement au collègue et lui apporte tout son soutien.

Le bureau local Fo justice se tient à sa disposition pour toutes demandes ou démarches administratives.

Lire le communiqué