Le 14 avril 2024, au vu de l’état inquiétant du détenu C., il a été décidé de le placer en DPU. Ce dernier, incarcéré à la MALC depuis juin 2018, condamné pour meurtre depuis octobre 2022, souffre de troubles du comportement et a un suivi psychiatrique intense. Malgré les signalements des collègues et de l’encadrement au service médico-psychologique de son état troublant depuis une semaine, aucune prise en charge n’a été faite et les collègues en ont fait les frais.
Pendant son placement en DPU, il n’a pas hésité à s’en prendre à notre collègue en lui assénant un coup de poing au visage. Il aura fallu le courage de plusieurs collègues, face à ce déséquilibré pour mettre fin à l’incident. Deux autres collègues ont été blessés, avec coup de poing au visage pour l’un et coup de pied à la cuisse et aux parties génitales pour l’autre.
Résultat des courses : 15 jours d’ITT, pour les trois collègues.
Une fois de plus, nous sommes face à un individu incontrôlable qui depuis son arrivée, ne cesse de faire des allers-retours entre le SMPR, l’UHSA, la CPROU et les différents bâtiments.
Son départ devient une évidence pour notre organisation syndicale.
Transfert clamé par le détenu lui-même avant l’agression des collègues.
Une fois de plus, la solidarité des collègues a permis d’éviter le pire durant ce week-end difficile pour tous, tant les incidents ont été nombreux.
Le bureau local FO justice demande à la Direction Interrégionale d’accélérer le départ de ce détenu vers le CNE.
Le bureau local FO Justice demande par l’intermédiaire de la Direction locale le soutien à l’équipe médico-psychologique pour l’hospitaliser jusqu’à son départ.
Le bureau local FO Justice demande une sanction pénale ferme et à la hauteur des faits, au vu de son incompatibilité avec le QD.
Le bureau local FO Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés et se tient à leur disposition pour toutes demandes ou démarches administratives.
Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des collègues pour leur professionnalisme.