La MALC connaît une série d’évènements que nous qualifierons de désastreux. Avec 1152 détenus pour 771 places et pratiquement 140 matelas au sol, les incidents se multiplient. Agressions, incivilités, menaces, détériorations et trafics en tous genres.
Rien que sur le week-end dernier, les personnels ont dû gérer :
– Une agression sur personnels, une bagarre en cellule pour mésentente, la saisie de téléphones, des substances illicites et autres, un feu de cellule (une cellule HS de plus), plusieurs extractions médicales de jour et de nuit, des insultes raciales et menaces de mort, une nuit à moins 3 agents et 25 arrivants.
La surpopulation pénale comme le répète FO Justice depuis un certains temps, entraîne une insécurité grandissante, ainsi qu’un épuisement des collègues.
Qu’est ce qui est fait par nos juridictions? RIEN
Les incarcérations se multiplient et les libérations sont en baisse.
Qu’est ce qui est fait par notre Direction ? RIEN
Pas de transfert en établissement pour peines, pas de désencombrement conséquent.
– Multiplication des notes de service obligeant l’encadrement des bâtiments à une gestion d’urgence non pérenne. Séparation des condamnés/prévenus, criminels/correctionnels, changement de catégorie pénale, aucune marge de manoeuvre ne leur est accordée.
– Des surveillants qui souffrent aux étages tant leur liste de mouvements s’allonge.
La promenade unique avait pour but de permettre aux personnels de mieux organiser leur temps de travail et d’effectuer les tâches sécuritaires telles que le sondage de barreaux et les fouilles correctement.
FAUX : Rien n’a changé. Les collègues ont la tête dans le guidon et passent leur temps à faire des changements de cellule, à envoyer les détenus en activités de toutes sortes, gérer les mésententes en cellule, les frustrations des uns et des autres et les nombreux incidents.
Fatigue physique et morale, stress, rappels permanents, plus de vie de famille, l’augmentation du taux d’absentéisme de nos collègues s’en ressent.
A force de tirer sur la corde, on en paye les conséquences.
FO JUSTICE demande une réaction rapide de la Direction Interrégionale pour rétablir la sécurité et la sérénité au sein de la MALC
FO JUSTICE demande à la direction locale et interrégionale d’envoyer un signal fort auprès des tribunaux pour soulager nos détentions.
FO JUSTICE félicite l’ensemble des personnels de tous corps et tous grades confondus pour leur implication et leur apporte tout son soutien.