Que se passe-t-il dans la pénitentiaire et surtout au centre de détention de Roanne depuis quelque mois ?

FOJustice CD ROANNE tire la sonnette d’alarme une nouvelle fois au vu de « l’évolution » du CD. Le manque de personnel pousse à bout l’ensemble des agents mais le problème est encore plus profond aujourd’hui.

Peut-on encore être surpris de l’agacement et de l’incompréhension des personnels lorsque l’on voit nos pensionnaires être si bien «réinsérés». Prenons quelques exemples rapides :

 Un gâteau d’anniversaire réalisé au rez-de-jardin E avec un binôme de soutien pour fêter les 37 ans d’un détenu il y a quelques semaines… Camarades, n’oubliez pas les bougies !

– Un détenu en confinement disciplinaire au QA fera son UVF de 48h et se permet même le luxe de ne pas être satisfait de l’état de l’UVF !

– Plus intéressant encore, le QI :

o Activité TAG sur mur des promenades

o Yoga

o Jeux de société

o Et bientôt POTERIE !

– Ne dressons pas toute la liste sinon l’écriture de ce tract prendrait 1 semaine…

Que dire de la politique disciplinaire où les ordres sont clairs : Éviter au maximum les mises en prévention et peines de QD !

Les chiffres parlent d’eux même : QI 9 détenus QD 1… Par contre, un confinement disciplinaire au QA n’est pas un soucis ! 2 détenus confinés disciplinaires aujourd’hui. Ce fonctionnement est parfait pour assurer la bonne prise en charge des arrivants ainsi que leur suivi par les agents QA…

Si par mégarde, un détenu se retrouve au QD, hop suspension de peine ! Fractionner son QD ? Mais bien sûr mon brave monsieur ! Vous souhaitez régler en 3 ou 4 fois ?

Prenons 2 exemples de la dernière CDD :

– Menaces de mort sur agent : 14 jours de confinement au QA alors que l’agent en question travail au QA !! Finalement le détenu fera sa « peine » dans sa cellule…

– Agression sur personnel : 20 jours de confinement au QA dont 10 jours avec sursis !!

SERIEUSEMENT !!!

A côté de tout ce beau tableau, il y a le personnel. Épuisé, dégoûté, dans l’incompréhension totale ! De plus en plus d’agents décident de partir et on les comprend! Comment ne pas avoir envie de sauter de l’avion quand le sentiment général est que l’administration pénitentiaire inverse les rôles. Les détenus sont vêtus de bleu maintenant. Il faut se justifier de tout, montrer patte blanche, accepter la violence physique et/ou psychologique et dire merci mais SURTOUT être aux petits soins de nos chers pensionnaires.

Pour FOJustice CD ROANNE ce n’est plus possible et encore moins tenable. Il faut un changement drastique dans les décisions prises à Roanne. Il fut un temps où tout se gérait localement et tout allait bien mieux ! Comment expliquer que même des détenus aimeraient un retour plus strict pour tenir un peu mieux les plus jeunes et retrouver une « vraie » détention de CD…

Il faut redresser la barre et vite !

L’orage qui grondait au loin est aujourd’hui sur nous, attention que l’éclair de trop ne fasse pas un « feu de palette »

FOJustice CD ROANNE félicite ENCORE les agents qui viennent contre vents et marées malgré l’amertume !