L’année 2024 commence et la voilà déjà rythmée par une atmosphère pesante.
Nous ne parlerons pas là du manque d’effectif que rencontre le centre pénitentiaire et qui ne fera que s’accentuer au vu des divers départs, car le problème est bien plus grave encore.
La maison centrale rencontre depuis ce début d’année plusieurs situations qui interpellent (à juste titre) les agents qui y travaillent sans relâche malgré la fatigue et les heures supplémentaires qui s’accumulent.
Des mesures de séparation (officielles et officieuses) de plus en plus nombreuses (soit plus de 1 détenu sur 5 concernés) rendant la gestion de la détention très compliquée.
Des détenus jouant de stratagèmes afin qu’ils soient placés au QD pour leur propre sécurité au détriment de celle des agents qui subissent divers agressions physiques et verbales.
D’autres encore qui interrompent soudainement tous liens avec l’extérieur, préférant ne plus voir leur famille (annulation de parloirs, salons et UVF) pour les protéger des menaces et pressions qu’ils subissent.
Voilà que des couteaux en céramique sont retrouvés en détention.
Qu’attendez vous, monsieur le directeur pour réagir ?
Un drame serait-il pour vous le moyen de faire avancer les choses ?
Pour le bureau local FO Justice, cela n’est pas envisageable.
Le Bureau Local FO Justice exige qu’une fouille de grande ampleur soit réalisée.
Le Bureau Local FO Justice exige que des transferts soit effectués.
Le Bureau Local FO Justice encourage les agents à rester vigilant et les félicite pour le travail mené malgré une situation très tendue en terme de RH mais également au vu des nombreux problèmes que rencontre la détention.