Mercredi 13 décembre aux environs de 23 h l’agent en poste au PCI reçoit l’appel d’un détenu pour lui signaler une bagarre en cellule. Le gradé de nuit accompagné du Piquet se rendent immédiatement sur place, lors du contrôle à l’œilleton, ils constatent énormément de sang dans la cellule, il décident d’intervenir en sécurité avec les tenues par coup.
A l’ouverture de la cellule, le détenu « L », déjà bien connu pour des troubles psychologiques, est dans un état second et tient des ciseaux en main, il obtempère aux injonctions des agents puis il est sorti de sa cellule. Le détenu « G », quant à lui, est allongé dans une mare de sang. Malgré les tentatives de réanimation et l’arrivée rapide des premiers secours, « G » n’a pu être réanimé.
« L» pris en charge par les forces de l’ordre a été conduit aux urgences.
Ramené sur l’établissement pour incompatibilité avec sa garde à vue, il est placé en Cellule de PROtection d’Urgence.
Le bureau local FO Justice s’inquiète du nombre de détenus présentant des troubles psy importants sur l’établissement. Pour rappel, samedi et lundi dernier deux surveillantes ont été agressées et leurs agresseurs incompatibles psychologiquement avec le placement en cellule disciplinaire ont eu le droit à une simple peine alternative pour agression sur personnel.
Le bureau local FO Justice souhaite un prompt rétablissement aux collègues choqués.
Le bureau local FO Justice espère que les personnels présents sur cet événement soient récompensés à la hauteur de leurs professionnalismes.