Jamais le métier n’a été aussi rude: menaces, insultes, prises d’otages, les violences et l’islam radical qui gangrène encore nos prisons.
L’actualité malheureusement met en exergue le fléau du terrorisme. Une personne détenue de la Centrale a été placée en garde à vue suite à l’attentat d’Arras.
La situation de notre société et de nos prisons en conséquence, nous oblige obstinément à améliorer la sécurité des établissements pénitentiaires.
Non sans amertume, Le bureau local FO Justice regrette et dénonce « l’affaiblissement institutionnalisé » de la sécurité, à La Maison Centrale de Moulins, avec la disparition des ELACS.
À l’époque de la création des ELSP, certains encadrants et surtout le bureau local FO Justice avaient émis des doutes sur la possibilité pour les ELSP de répondre aux missions de sécurité intérieure !
Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes…
En 2019, la Maison centrale de Moulins avec les ELAC c’était 160 fouilles inopinées d’enregistrées 2022 avec les ELSP, c’est 39 fouilles inopinées à la MC.
En 2019, le centre pénitentiaire menait à bien 262 missions extérieures. En octobre 2023 nous sommes à 576 missions extérieures dont 189 extractions judiciaires.
Même, si des efforts sont nécessaires devant les dérives constatées. Depuis la disparition des ELAC, les personnels ont vu la détention se dégrader. Dans ces conditions, pour le bureau local FO Justice la hiérarchie ne peut pas être aussi exigeante et injuste envers les agents de détention.
Le bureau local FO Justice soutient l’équipe ELSP de Moulins qui, très consciente des problèmes, demande que les astreintes ELSP soient mises en place à compter du 2 janvier 2024 avec un effectif de trois agents ELSP par astreinte.
Le bureau local FO Justice l’exige !
Nous refusons les astreintes à deux ELSP, car les agents seront durant leurs semaines d’astreintes en missions de sécurité intérieure en journée et de plus, une extraction médicale la nuit, obligerait la détention à mettre à disposition un agent de nuit.
Pour le bureau local FO Justice, Il est assez curieux de constater à Moulins, alors même que nous devons relever un défi sécuritaire avec la fermeture des portes, d’observer la baisse des effectifs.
La direction locale nous fait savoir qu’un groupe de travail sera mis en place, afin de sensibiliser tous les agents que des personnes détenues aux profils signalés (individus de retour de Syrie) seront affectées à la Maison Centrale. Pour le bureau local FO Justice, la création d’une nouvelle équipe ELAC sera notre réponse et c’est non négociable !
Une équipe d’intervention en détention du lundi au dimanche…
Le bureau local FO Justice attend des ouvertures de postes pour permettre à la direction locale de créer une nouvelle brigade ELAC. Sinon rien ne sera possible.
Il en va de l’intérêt supérieur dont l’objectif pour rappel est de renforcer la sûreté de la Centrale et la sécurité des agents seuls, isolés sur les étages.
L’objectif est partagé mais dans sa globalité les moyens ne sont pas au rendez-vous !
Le bureau local FO Justice demande que la direction apporte une estimation des menaces nouvelles avec l’arrivée de nouveaux profils (islamistes, AGVD…)
Le bureau local FO Justice demande d’identifier les actions collectives, à la fois au niveau institutionnel (ressources humaines supplémentaires) et locale… avec les astreintes ELSP à 3 agents.
Pour rappel, le directeur des ELSP c’est le directeur du CP Moulins pas le service des EJ de la DI !
Pour Le bureau local FO Justice dans le cadre du groupe de travail
-Recommandera un programme d’action réalisable pour la maison centrale, de rassembler tous les personnels autour de ce projet. Sans volonté commune c’est pas la peine !
-Une évidence sera de nouveau demandée, souvent, trop souvent analysée : des règlements intérieurs avec un socle commun entre les maisons centrales… Les portes ouvertes ici, fermées ailleurs sont la cause d’agressions sur les surveillants.
-L’état d’urgence c’est d’abord les menaces annoncées par des groupes terroristes qui appellent au meurtre de Personnels Pénitentiaires dans les prisons françaises,
Ce sont des appels aux meurtres qui nous obligent justement à renforcer nos détentions et surtout pas le contraire ! Même si n’en déplaise, la priorité de la classe dirigeante ce sont les EJ !