Madame La Directrice,
Le Bureau FO vous demande de nouveau d’agir dans les plus brefs délais suite à l’incident survenu hier.
Suite à une suspicion, un agent a réalisé une fouille de cellule. Il a alors découvert deux téléphones portables!
A la lecture du CRI, La personne détenue concernée s’est mis à insulter le premier surveillant et n’a cessé de tenir des propos outrageants à votre égard. La mise en prévention a donc été décidé par le gradé.
Une fois de plus, la situation a été gérée avec sérénité et professionnalisme par les agents présents qui ont su immobiliser l’individu de manière à garantir notre sécurité et l’intégrité physique de la personne détenue. Néanmoins ce détenu n’a cessé de menacer les agents, leurs familles et a proféré des insanités à votre égard toute la journée au quartier disciplinaire. Le pire a encore été évité cette fois mais pour combien de temps ? Deux nouveaux dépôts de plainte vont encore être déposés pour rappeler que force demeure à la loi. 4 plaintes au total déposées par les agents en une semaine, voici un bien triste record pour notre établissement dont vous êtes la médaillée d’or.
Attendez-vous que vos agents se fassent agresser pour convaincre la DISP de réaliser des transferts ? Le code de déontologie rappelle que « L’Administration (dont vous êtes la représentante) garantit sa protection aux personnels pénitentiaires et à leurs proches. »
FO demande le transfert immédiat du détenu concerné
FO vous rappelle votre responsabilité en cas d’agression si rien de concret n’est fait dans les plus brefs délais pour garantir al sécurité des agents
FO demande que les agents qui ont participé à cette intervention reçoivent une lettre de félicitations.