Madame La Directrice,
Le Bureau FO vous demande d’agir rapidement dans un contexte de surpopulation et de tensions exacerbées en détention.
Récemment, un détenu a tout cassé en cellule puis a dû être extrait à l’Hôpital en service de nuit. Il s’en est alors pris violemment au personnel médical et à nos deux agents tout en proférant des menaces de mort.
Depuis cet évènement, rien n’a été réalisé pour valoriser l’action du personnel qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pendant ce service de nuit. Pire, ils se sentent abandonnés car ils continuent de devoir côtoyer ce détenu encore en détention classique et aucune mesure particulière n’a été instaurée pour préserver leur sécurité.
L’ouverture d’un dossier de transfert n’est pas la seule mesure à prendre et votre travail ne s’arrête pas à la seule délégation de la réalisation de ces tâches administratives!
Le bureau FO vous rappelle que votre responsabilité demeure pleine et entière et notamment si les agents se retrouvent de nouveau confrontés à la violence du même individu !
Le Bureau FO vous demande de vous mettre en relation avec la DI afin prendre toutes les dispositions pour faire partir ce détenu au plus vite et contacter l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour les sensibiliser sur notre situation.
L’agitation, les incantations administratives et les vaines paroles ne sont pas la réponse à la situation.
Le bureau FO Montluçon réclame des actes concrets pour assurer la sécurité de nos personnels !!