Ce samedi 30 septembre, vers 9h du matin l’émetteur-récepteur attribué à l’agent en poste à l’unité arrivant a explosé prenant feu par la suite.
L’agent portait l’émetteur-récepteur à la ceinture, il a pu rapidement l’enlever et éteindre le feu.
L’agent a été pris en charge et accompagné à l’hôpital. Il souffre d’une brûlure au niveau du coude, il est clairement choqué, avec un arrêt de quinze jours de travail.
Qu’est qu’il se serait passé si l’agent tenait son émetteur récepteur avec ses mains près de son visage ???
Les conséquences sont déjà graves, n’attendons pas que ce soit dramatique agissons vite et bien en changeant dès maintenant le matériel en cause.
L’astreinte nationale GEPSA a été appelée le jour même et a refusé de se déplacer dans un premier temps, fort heureusement le premier surveillant a fortement insisté pour que quelqu’un se déplace. Comment cela peut-il être acceptable?
FO demande à ce que la lumière soit faite sur la gestion du partenaire privé.
FO exige et réitère sa demande de changement urgemment de l’ensemble des émetteurs récepteurs qui deviennent obsolètes et surtout dangereux.
FO accompagnera les collègues dans leurs démarches et demande qu’une prise en charge psychologique soit mise en place pour l’ensemble des personnes présentent au moment de l’incident et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue.