Jeudi dernier, un acte d’une violence inouïe a secoué les murs de notre prison, mettant en lumière les défis perpétuels auxquels font face nos agents pénitentiaires.

Je vais vous niquer, fils de pute….

En plein après-midi du jeudi 29 septembre 2023, un détenu mineur de 16 ans s’est livré à une agression brutale contre un agent du Quartier des Mineurs et les conséquences de cette altercation sont sévères :
L’agent est désormais marqué de contusions au visage, d’une épaule douloureusement endolorie, d’entorses aux doigts, d’hématomes et de douleurs persistantes au cou.

Heureusement, le professionnalisme des agents venus porter secours à leur collègue a permis d’amener au sol, ce qui n’a tout de même pas calmé la rage de l’individu qui a continué de lui porter des coups de poings au visage du surveillant. La mise en prévention a été effectuée.

« SALE NEGRE »

Avant même que l’agression n’éclate, un autre détenu apparemment de nature fasciste a déversé un flot d’insultes racistes à l’encontre de notre collègue, le traitant de “sale nègre”, ce langage abject ne peut être toléré et la réponse pénale et disciplinaire doit être exemplaire !!!

L’agent blessé a été évacué vers l’hôpital grâce à l’intervention du Service d’Aide Médicale Urgente et se voit prescrire une Incapacité Totale de Travail de 7 jours. Sa récupération physique se fera avec le temps mais psychologiquement dû à une haine fasciste, sera longue et pénible.

Nous exigeons avec force et fermeté le transfert immédiat de l’agresseur, afin de prévenir d’autres débordements du même acabit et de répondre à l’ignominie du racisme qui a souillé ces murs.

Les agents pénitentiaires sont exaspérés par ces incidents récurrents impliquant des jeunes détenus, la violence semble être leur unique mode de communication.

Il est impératif que des mesures draconiennes soient mises en place pour garantir la sécurité de nos agents. Camarades, le bureau local FO Justice t’apportera toute l’aide et le soutien dont tu auras besoin.

Mesdames et Messieurs de la DI, il est impératif que vous révisiez votre approche de travail et prêtiez une oreille attentive aux revendications de FO Justice.

Nos paroles ne sont pas vaines, et il est crucial que vous nous preniez au sérieux, nous vous prodiguons un conseil des plus avisés : il est bien plus judicieux de collaborer avec nous que de vous opposer à nous et si nos arguments ne vous semblent pas suffisamment persuasifs, sachez que les médias sauront faire leur devoir.

Désormais, nous médiatiserons tous les problèmes non résolus par la DISP de Lyon, que la DI choisit délibérément d’ignorer.

Le bureau local FO Justice, exige le transfert immédiat des agresseurs du CP, vous devez arrêter d’être indiffèrent face à cette violence

Nous insistons sur l’urgence de cette situation et attendons une réponse immédiate de votre part.

Lire le communiqué