Le 20/08/2023 à la fin de la mise en place du deuxième tour de promenade à la MAH2, le détenu B revenant d’un RDV soin a refusé de réintégrer sa cellule et a commencé à se montrer virulent. La surveillante de l’étage va réussir à le placer derrière la grille palière pour se mettre en sécurité et prévenir les renforts.
Le gradé mouvement arrive sur l’étage avec un renfort. Il va essayer de calmer le détenu sans résultat puis de le ramener à sa cellule en le tenant par le bras. Le détenu va alors se montrer de plus en plus violent et entraîner le gradé au sol dans sa chute. Le gradé se retrouvant sous le détenu, celui ci va donner des coups de poings dans les côtes et essayé prendre de force les clés que le gradé avait en main. L’alarme sera déclenchée , l’arrivée des renforts va ainsi permettre de maîtriser l’individu et le conduire au quartier disciplinaire.
Une agression supplémentaire d’un agent et rien ne bouge !
Des étages pleins a craquer et on continue de stocker des détenus à 3 par cellule. Encore 30 arrivants ce week-end avec une partie du QA que l’on devrait plutôt nommer QI BIS et qui par conséquent ne peut pas recevoir les nouveaux pensionnaires. Sous une chaleur insoutenable les agents cumulent des heures supplémentaires où ils sont obligés d’attendre sagement que l’on veuille bien leur payer !!!
Les calculs ne sont pas bons il va falloir revoir la copie! Les agents sont pressés jusqu’à leur dernière goutte de sueur tout ça pour Se faire taper dessus ….
Le bureau local FO justice demande à la direction de fermer les vannes avant l’hémorragie, nous ne pouvons pas continuer à recevoir autant de pensionnaires avec le peu de moyens disponibles sur le terrain et le nombre incalculable d’activités proposées.
Le bureau local FO justice demande à nouveau de l’effectif supplémentaire pour la MALC.
Le bureau local FO justice souhaite un prompt rétablissement au gradé mouvement et lui apporte tout son soutien.