Nous avions averti sur les difficultés qu’allaient rencontrer les collègues et nous ne pouvons que constater le désastre.1100 détenus pour une capacité de 771 places.
Si notre Direction veut battre des records ? En tout cas, elle est sur la bonne voie.
– Record du nombre de postes découverts sur la feuille d’appel et du nombre d’absents dû à la fatigue et aux conditions de travail déplorables.
– Record de violences physiques et verbales envers les personnels (une cinquantaine de CRI rien que pour ce début de semaine et presque autant par weekend)
– Record du nombre de détenus dans les secteurs d’hébergement (+ de 150%)
– Record du nombre de matelas au sol (115 actuellement)
– Record du nombre d’intervenants extérieurs (70 API en service)
– Record d’insalubrités avec la présence de rats et de cafards hors et dans les bâtiments d’hébergement
– Record du nombre de cellules infestées de punaise de lit.
Et je dois en oublier….Les collègues de tous les secteurs sont touchés par ce phénomène. Le mode dégradé n’existe pas à la MALC et les gradés PCI doivent chaque jour composer avec un sous-effectif. Est-ce normal ? Ils auront peut- être bientôt des feuilles blanches qu’ils devront remplir avec les présents du jour ou une baguette magique. Qui en prendra la responsabilité ?
À la suite de la réunion du 27/02/2023 en présence du DIOS, nous attendons avec impatience le retour de son audit sur une éventuelle réorganisation du service au sein de la MALC.
Les besoins en personnels lors de l’ouverture de cet établissement ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Nous sommes arrivés à la limite de gestion de l’établissement.
Nous réitérons donc nos demandes passées et non prises en compte :
– Revoir l’organigramme de la MALC afin d’augmenter le nombre de personnels de surveillance, d’encadrement, de CPIP, d’administratifs et de formateurs.
– Débloquer les 108 heures a minima l’été pour motiver les plus téméraires
– Réduire, voire supprimer les activités pour les détenus durant cette période difficile.
– Faire une note sur le mode dégradé et définir un plan d’action en cas de sous-effectif.
– Travailler dans des conditions dignes de ce nom.
La sécurité de tous en dépend, alors réagissons vite et ensemble.
Le bureau local FOJUSTICE témoigne à l’ensemble des collègues son plus grand respect pour la gestion de ces moments difficiles.
Le bureau local FOJUSTICE est et restera force de proposition sur la MALC.