Rencontre avec Laurent RIDEL au CP Moulins
Début de la réunion : 11h00
Huit jours après la prise d’otage qui a duré 4h sur la Maison Centrale, le Directeur de l’Administration, Pénitentiaire s’est déplacé sur le CP Moulins pour rencontrer la surveillante faisant fonction, les personnels de l’établissement et un temps d’échange étaient organisé avec les organisations syndicales représentatives sur l’établissement.
Le Secrétaire régional, son adjoint, la secrétaire locale et un membre du bureau local était présents pour FO Justice. La DIA et là DMC étaient également présentes.
Le DAP indique son soutien à la victime de la prise d’otage et explique que l’ensemble des opérations autour de ce grave incident avait parfaitement fonctionné (gestion de l’incident, du reste de la détention, cellule de crise, ELSP, ERIS, RAID.
Le DAP remercie les OS de ne pas avoir communiqué avant la fin de l’événement, ce qui a permis de ne pas être parasité par les médias.
Il rappelle les investissements faits sur l’établissement ces derniers temps (lutte contre les projections, lutteanti-drones, brouillage des portables) et indique que l’administration va continuer son action.
La sécurisation des domaines pénitentiaires est une de ses priorités.
Au niveau national, il a fait le choix d’augmenter les capacité des CD à 95 % pour désengorger les MA, la capacité de la MC Moulins est de 105 places actuellement.
Le transfert des détenus qui sont sur place depuis trop longtemps est évoqué.
La situation nationale est inquiétante : record de 75 000 détenus, de plus en plus de cas « psy » et de moins en moins de surveillants à cause des nombreux départs en retraite.
Les surveillants explosent les heures supplémentaires et connaissent une crise de recrutement (comme toute la fonction publique en générale) mais encore d’avantage à cause des contraintes liées à la profession, auxtensions dans les métiers de la sécurité.
Face à ce constat, il faut redonner de l’attractivité, de la reconnaissance et reformer :
Comme demandé et porté uniquement par FO Justice, la catégorie B pour le CEA et la catégorie A pour le CDC arrivent avec des gains financiers importants après la fusion automatique des grades SVT/BGD !
Les contractuels seront recrutés afin de ne pas perdre les emplois créés et budgétisés qui ne sont pas pourvus. Ils pourront devenir surveillant au bout de 3 ans par le biais d’un concours interne.
Le DAP indique que le bloc syndical n’a jamais été en mesure de proposer une alternative… Le plan de requalification a complètement désorganisé la chaîne hiérarchique !
Les PA ne sont pas oubliés et verront des avancées rétroactives au 1er juillet en lien avec le RIFSEEP.
Pour le CP Moulins, le DAP indique un taux de couverture de 90 % des effectifs (88 % chez les gradés), un absentéisme faible et des créations de postes pour les ELSP.
Nous sommes bien loin de la réalité
Pour le DAP, le principe d’une MC est de fonctionner en régime portes fermées et il accompagneral’établissement en ce sens, il précise qu’une rotation des détenus isolés doit être de mise.
– FO a pris la parole en premier et a demandé ce que l’administration avait prévu pour notre collègue « Nénette » ?
Le DAP déclare qu’il y aura « plus que des félicitations » pour elle, une reconnaissance à haut niveau pour son courage et la gestion des autres agents autour, une avancée de grade est envisagée.
– Pour FO, les moyens mis à disposition ne sont pas efficaces (brouillage pas assez efficac e, problème avec lesICOM) et qu’il ne faut pas oublier la MA
– FO déclare que les organigrammes ne sont plus du tout d’actualité et qu’il faut les remettre à jour. Il n’y a pas eu de sortie ENAP sur la structure depuis un moment.
Pour l’encadrement, plusieurs gradés vont passer officiers à la fin de l’année et il n’y en a plus que 2 sur la MCactuellement !
– FO est en adéquation avec la vision du DAP sur le plan national et attend l’annonce de la nouvelle réformedès que possible !
Les problèmes de salaires récurrents sont évoqués par FO ; les professionnels de santé qui reçoivent des agents non payés également ; les fonds des parties civiles.
La DIA répond que le service DRHRS a été restructuré et se rendra à Moulins en septembre. La relation avec le médical et les sorties QD ont été remontées.
La DIA nous avait indiqué précédemment que le règlement intérieur de la MC et les affectations du 3ème gauche seraient retravaillés.
– FO travaille avec la DI et la DAP pour que plusieurs MAD puissent arriver sur l’établissement afin de renforcer les équipes.
Fin de la réunion : 12H30