Nous sommes tous aujourd’hui témoins d’une situation de crise au sein de notre établissement pénitentiaire au CP Moulins.
Une prise d’otage a eu lieu, mettant en grave danger la vie de notre collègue
Face à cette situation critique, il est impératif que les services de la Direction Interrégionale et de l’Adminis- tration pénitentiaire comprennent que lorsque FOJustice demande et exige un désengorgement, ce n’est pas pour des motifs esthétiques, mais car nous, nous écoutons les hommes et femmes de terrain.
En réalité, la Maison centrale dite “sécuritaire” est sur le point de
sombrer dans un chaos tragique.
Voici les faits : Le détenu T., condamné à 30 ans de prison pour assassinat, a manifesté une totale lâcheté en prenant en otage notre collègue, une surveillante gradée, au 2ème étage gauche de la maison centrale. Alors que les plombs avaient sauté dans sa cellule, la gradée est intervenue pour rétablir l’électricité et c’est à ce moment-là que cet individu dénué de toute valeur morale a sorti un couteau en céramique, bombant le torse tel un homme fort, et a déclaré qu’il ne souhaitait parler qu’aux forces de l’ordre. Par la suite, nous avons appris que cet individu s’est rendu sans opposer la moindre résistance, préférant manifestement s’en prendre à une femme qui accomplissait correctement son travail.
Nous condamnons fermement cet acte de violence et nous espérons que les tribunaux soient pour une fois de notre coté.
Nous exhortons également les responsables de l’établissement à mener une enquête approfondie sur cet incident et à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir.
La sécurité de vos agents doit être une priorité absolue.
Nénètte, nous t’apportons un soutien inconditionnel tant sur le plan psychologique que logistique, reconnaissant pleinement ton remarquable sang-froid, ta sérénité exemplaire et ton professionnalisme indéniable lors de cet incident.
Le bureau local FOJustice, veillera à ce que l’Administration Pénitentiaire apporte tout le soutien néces- saire à notre collègue, et nous exigeons des félicitations à la hauteur de ce dramatique incident.
Le bureau local FOJustice, appel l’ensemble des organisations syndicales de l’établissement, pour qu’elles se concertent UNIES afin de mettre en œuvre un plan d’action visant à prévenir la récurrence de ce drame qui a touché la centrale, et en particulier notre collègue, n’oublions pas qu’ils restent encore quelques fouteurs de trouble qui doivent dégager très rapidement.
Enfin, nous exprimons notre solidarité envers l’ensemble du personnel pénitentiaire qui œuvre au quotidienpour maintenir l’ordre et la sécurité de cet établissement.
Nous ne sommes pas payés pour avoir un couteau sous la gorge par un « déséquilibré »
(On reste poli)