Dans la nuit du dimanche 18 juin au lundi 19 juin 2023, l’ensemble du Quartier Femme est plongée dans le noir.
Un câble enterré détérioré est la cause de ce dysfonctionnement majeur. Plus de caméra, de serrure électrique, encore moins de téléphone…
Le lundi matin, la décision est prise d’évacuer l’ensemble du Quartier Arrivant Homme pour y installer les pensionnaires féminines.
La vingtaine de détenus est réaffectée dans le bâtiment MAH1 en une matinée grâce à l’efficacité des agents du quartier spécifique. De nombreux détenus sont basculés de la MAH1 vers la MAH2.
Aucun incident n’est à déplorer. Les mutations se sont déroulés dans le calme grâce au professionnalisme de tous.
Début d’après midi, changement de programme, les détenues restent au QFE… dans le noir… puisque la panne ne sera réparée que le lendemain. Le courant est rétabli mardi vers 16h30.
Notre établissement qui a ouvert en février 2016 a déjà un lourd passé de malfaçons et d’incidents en tout genre.
Des inondations, quelles soient dans les sous-stations ou dans les bâtiments hébergements, des ruptures de canalisations, des pannes électriques diverses et variées, des ruptures d’approvisionnement en fenêtres, un dysfonctionnement du câble de détection périmétrique enterré, les alarmes API déficientes…
Il est anormal que de tels évènements surviennent sur une structure si récente.
Le maître d’œuvre et l’Administration avaient pourtant mis en avant les gages de sécurité structurelle inhérents à la construction d’un établissement neuf par opposition aux trois structures vieillissantes préexistantes sur RIOM et CLERMONT-FERRAND.
FO Justice souligne l’efficacité et le professionnalisme des équipes qui ont géré cet incident technique majeur.
FO Justice dénonce les malfaçons de la construction qui dégradent les conditions de travail des agents alors même que le manque de personnel est une réalité incontestable.