La personne détenue B … transgenre incarcérée depuis plusieurs mois à la maison d’arrêt femme du fait de sa pièce d’identité portant la mention sexe féminin. En cours de transformation, avait posé des inquiétudes dès son arrivée aux surveillantes sur la gestion de cette détenue.
Des inquiétudes qui n’auront pas mis longtemps à poser problèmes car hier lors de la première fouille à corps celle-ci a refusé de se soumettre aux mesures de sécurité. Un agent féminin était prévu pour la fouille de haut du corps puis un agent masculin pour le bas du corps.
Une mise en prévention au QD va être nécessaire suite au refus de se faire fouiller par la détenue. Le gradé PCI et la gradée MAF se feront copieusement insulter et menacer. La personne détenue va mordre une surveillante au doigt puis va porter des coups de poing aux surveillantes présentes. Nos 2 collègues vont être conduites aux urgences et se sont vues attribuer des jours D’ITT.
La structure ne permettant pas de mettre la personne détenue au QI MAF à la sortie de son QD occupé depuis bien trop longtemps par la même personne détenue. Le QD homme ne pouvant pas l’accueillir à cause de sa pièce d’identité mentionnant sexe féminin. Nous demandons que la détenue soit transférée ailleurs !!!!
Nos collègues ont le mérite de devoir constamment s’adapter à des situations de plus en plus compliquées.
Le bureau local Fo justice demande à la Direction un transfert de la personne détenue.
Le bureau local Fo justice reste en soutien de nos collègues de la MAF.