Aujourd’hui, 23 mars 2023, lors de la distribution du repas de midi, la gradée du QD s’est fait agresser par un dégénéré.
On parle bien d’AGRESSION même dans ce cas. Notre collègue a reçu en plein visage, le contenu d’un récipient rempli d’excréments et d’urine. Le préjudice moral est considérable et il lui sera prescrit 2 jours d’ITT.
L’intervention des collègues de l’ELSP pour sortir ce FOU de la cellule ne s’est pas passé sans mal face à un individu incontrôlable et voulant en découdre. Eux aussi ont reçu une pluie d’excréments et d’urines.
Un grand nombre d’observations ont été faites sur le détenu K. pour signaler son comportement inadapté à la détention : Insultes permanentes, crachats, jet d’urine et d’excréments, propos incohérents, cellules dégradées sont son lot quotidien face aux collègues qui se retrouvent impuissant. Un signalement SMPR a même été rédigé depuis le 1er mars 2023 et le médecin qui l’a consulté s’est également fait insulter copieusement.
Sommes-nous les seuls à détecter ces profils ou certains préfèrent ne rien voir ?
Trop de profils psy remplissent nos détentions, ne sont pas repérés par les médecins, mettent en danger nos collègues. Il va falloir qu’à un moment, chacun prenne ses responsabilités.
Nous demandons en urgence une réunion avec la Direction et les services médicaux pour la mise en place d’un protocole de prise en charge en temps réel de ce genre de profil.
Le bureau local Fojustice exige le transfert immédiat de ce détenu.
Le bureau local Fojustice souhaite un prompt rétablissement à la collègue et lui apporte tout son soutien.
Le bureau local Fojustice se tient à sa disposition pour toutes demandes ou démarches administratives.
Le bureau local Fojustice demande des lettres de félicitations pour tous les collègues acteurs de cette intervention.