Ce vendredi 17 février 2023, un détenu qui nécessite des soins psychiatriques a refusé de réintégrer à la suite d’une audience avec la chef de bâtiment. La force strictement nécessaire a été nécessaire pour le réintégrer. Il en profitera pour
mettre des coups de pieds aux agents et cracher au visage du premier surveillant de détention.
Ce dernier qui pour acquit de conscience et sens du service public au vu de la pénurie de gradés a préféré assurer son service du week-end end. Le gradé s’est vu prescrire 7 jours d’accident de travail. Nous saluons le professionnalisme des agents venus en renfort de nos deux agents qui se faisaient agresser.
Ces derniers mois les rondes toutes les heures n’ ont cessé sur l’établissement. A trop tiré sur la corde c’est une pénurie de surveillants qui risque d’arriver plus vite qu’on ne le croit. Les agents sont démoralisés avec les rondes toutes les heures récurrentes et maintenant les extractions de nuit de ce détenu qui monopolise une grande partie du personnel chaque jour. À trop le surveiller nous risquons de passer a coté de notre mission première la sécurité.
Nous demandons son transfert immédiat sur une structure spécialisée et adaptée à sa pathologie. En effet il a des troubles psychiatriques et psychologique importants nécessitant extractions médicales aux urgences de nuits comme de jours.
Malgré la bonne gestion et le professionnalisme de l’agent upeca ce samedi 18 février 2023, ce détenu a quand même été extrait dans la nuit pour ingestion d’un coupe ongle et de chaussettes par tous ses orifices. Ce détenu nécessite une observation continue par du personnel médicale qui sont censés justement s’ occuper de cas psychiatrique mais qui refuse de le prendre en charge.
Nous n’acceptons plus de travailler dans ces conditions,
Le bureau local FO justice apporte son soutien aux personnels et demande le transfert immédiat de ce détenu dans une structure adaptée.
[pdf id=’5441′]