La détenue incarcérée pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, nourrissant sa haine de l’uniforme jusqu’à l’inscrire sur les murs de la cellule, récidive à moins de 2 mois de sa libération. Menaces de mort et d’agressions envers les surveillantes gravées dans la pierre …
Ce jour jeudi 5 janvier la gradée, la surveillante relais et mouvement se rendent à la cellule de la détenue pour lui demander de se rendre à sa commission de discipline. La détenue va insulter les collègues comme à son habitude, les menacer puis se jeter sur elles. Une demande de renfort est déclenchée pour aider les collègues avec une détenue au physique à ne pas négliger.
La cellule va être fouillée : UNE ARME ARTISANALE, en forme de pique avec du plastique fondu est trouvée !!
Résultat : 3 blessées la gradée à la main 4 jours d’ITT, une collègue au genou 4 jours D’ITT et notre jeune stagiaire se voit arracher le cuire chevelus 3 JOURS d’ITT
CE BILAN AURAIT PU ETRE BIEN PLUS DRAMATIQUE !
Le bâtiment MAF isolé du reste de la détention est bien trop souvent laissé pour compte. Les incidents y sont rares mais souvent d’une gravité à ne pas négliger. L’intervention des surveillantes et le soutien des renforts a permis de mettre fin à l’incident. Le bureau local alerte la direction sur le danger à trop souvent découvrir les postes de ce quartier et de la difficulté des autres collègues à intervenir.
Le bureau local se tient à la disposition des collègues pour toutes démarches administratives.
Fo justice demande le transfert immédiat de la détenue.
Fo justice remercie les collègues qui sont venus prêter main forte aux surveillantes.
Fo justice souhaite un prompt rétablissement à nos collègues et leur apporte son soutien.