Une nouvelle fois, nous avons véritablement l’impression de marcher sur la tête au sein du Centre de Détention de Roanne .
Le jeudi 24 novembre 2022, comme presque tous les jours, l’établissement a fait une journée porte ouverte, tel un moulin et ce qui devait arriver, arriva …..
L’intégralité des Alarmes Portatives Individuelles étant distribuées, le PCI annonce à la PEP qu’il n’est plus en capacité d’assurer la protection des intervenants entrant en détention.
De ce fait, comme cela doit se faire, l’accès à l’établissement est bloqué ……..ou pas !
Un ordre de la direction a été émis via le Capitaine, responsable de l’infra par mail :
« Nous ne pouvons pas refuser des intervenants extérieurs par manque d’API. En ce sens et dans une telle situation, un même groupe d’intervenants extérieurs se rendant sur un même secteur pourra être doté d’un seul API pour plusieurs personnes. »
Pour information, les agents de PCI sont les seuls et uniques responsables de la distribution des API. De ce fait, en cas de problème sur un intervenant non équipé, ils seront les seuls à être mis en cause.
FO Justice Roanne demande à l’ensemble des agents de détention, de vérifier si chaque intervenant soit équipée d’un API et si cela n’est pas le cas, de l’inviter à repartir vers le PCI.
FO Justice Roanne réclame que l’intégralité des personnels et des intervenants soit équipé afin de garantir leur sécurité.