Après notre tract du 18 mai 2022, dénonçant les piteuses conditions de travail de nos collègues et le manque de sécurisation de l’enceinte, nous pensions trouver une équipe de collègues travaillant dans de meilleures conditions lors de notre visite du 21 octobre 2022.
Choqués, stupéfaits, dégoûtés, nous ne savons pas quel terme employer pour décrire notre déconvenue.
Qu’est-ce-qui a changé ?
Augmentation du son de l’alarme des hyperfréquences, mise à jour de la note de service sur le sondage de barreaux et le contrôle des draps. Cela nous paraît un peu léger.
Et surtout qu’est-ce-qui n’a pas changé :
Des faux plafonds qui tombent en lambeaux, des cafards qui se baladent, des chauffages détériorés et ne fonctionnant pas, une salle de repos ressemblant à un cagibi, sans système d’aération et des fuites d’eau en cas de pluie, un poste PEP très obsolète, une kitchenette à l’étage avec pour système d’aération une vitre cassée, des locaux sales nettoyés occasionnellement par un agent hospitalier, une armurerie non sécurisée dans le couloir d’accès aux bureaux et cette liste n’est pas exhaustive.
Un retex de qualité a été fait, quand en verrons-nous les résultats
Administration Pénitentiaire ou Administration Hospitalière, qui est responsable de ce naufrage ?
Nous voulons des réponses. La situation ne fait que de se dégrader.
On attend quoi, une nouvelle évasion, un agent blessé , un incendie pour réagir ?
Le bureau local FO Justice demande que rapidement soient mis à exécution les travaux de sécurisation.
Le bureau local FO Justice demande à notre Direction locale d’investir les lieux pour informer et rassurer les collègues.
Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des collègues qui continue à s’investir malgré leurs conditions de travail.