Aujourd’hui, le 15 septembre 2022, nous déplorons une lâche agression dont nos collègues ont été victimes.

Le détenu (T), se rendant en promenade, connu et signalé de par son comportement agressif envers le personnel, s’en est pris à un collègue en l’insultant copieusement, mécontent d’avoir été recadré sur son comportement, ce dernier n’en est pas resté là, il assène un violent coup de poing à l’agent et essaie de fuir afin de regagner la cour de promenade.

La réactivité et le professionnalisme des agents présents a permis d’appréhender rapidement l’assaillant.

RÉSULTATS: 3 COLLÈGUES BLESSÉS. Ces derniers ont été transportés à l’hôpital. 5 jours d’itt pour notre collègue visé par le détenu.

Malheureusement, cet acte n’est pas un cas isolé, il y a moins d’une semaine, nos collègues avaient fait les frais d’une lâche TENTATIVE D’AGRESSION A LA FOURCHETTE que la direction n’a pas jugé grave car l’auteur des faits, le détenu ( G), a reconnu en commission de discipline je cite « JE NE VOULAIS PAS LE TUER JE VOULAIS JUSTE LE BLESSER». Ce dernier récolte une peine minimale de 20 Jours de quartier disciplinaire et une recommandation de faire une lettre d’excuse aux agents victimes.

La direction souhaite-t-elle voir un agent AU SOL SANS BOUGER pour appliquer la peine maximale de 30 jours de quartier disciplinaire que la loi autorise pour les auteurs de violences sur les personnels.

NOUS TENONS À VOUS RAPPELER CHÈRE DIRECTION QUE VOUS DIRIGEZ UN ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE ET NON UNE COLONIE DE VACANCES, IL SERAIT TEMPS DE SÉVIR……

Le bureau local FO Justice condamne les faits et demande une sanction disciplinaire maximale et exemplaire pour les auteurs d’agression envers le personnel.

Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des agents présents et souhaite un prompt rétablissement à nos collègues blessés.

Le bureau local FO Justice se tient à disposition de nos collègues pour tous les soutenir dans leurs démarches.

Lire le communiqué