Pour avoir passé l’été avec vous, c’est avec fierté que l’on peut annoncer que les collègues présents, ont permis que cela se passe sans incidents graves.
Et cela, malgré un manque d’agents conséquent, un travail en insécurité du fait d’un nombre de postes découverts allant au-delà de l’imaginable, une population pénale à cran, et des mouvements de détenus sans fin.
On ne peut que saluer le professionnalisme et l’investissement des collègues quels que soient leurs grades ou leurs fonctions.
La démarche faite par la Direction de venir encourager les collègues fatigués est à prendre en compte, et doit être fidélisée par d’autres actions de leur part.
Profitons de cette rentrée et de l’arrivée de notre Directrice pour partir sur de nouvelles bases et mettre à plat les difficultés rencontrées au quotidien.
Aujourd’hui, la mise en place d’un questionnaire par notre Direction est une bonne initiative et doit amener un changement dans notre manière de servir. Il est donc important que tous y répondent comme notre organisation syndicale le fera également.
Vous pourrez compter sur le bureau local FO JUSTICE pour rappeler toutes les revendications sur lesquelles vous nous sollicitez au quotidien concernant :
– Le manque de personnel : organigramme à revoir, féminisation croissante en détention homme
qui doit induire une augmentation de l’effectif.
– Les conditions de travail : 2 agents par étage, renforcer les PF polyvalents et le comblement des
postes vacants, revoir la note sur le mode dégradé, fiche de poste sur les postes à découvrir lors
d’interventions
– L’aménagement des horaires de travail : plus de matin / nuit, le passage en 12 heures pour tous,
le déblocage des 108 heures à minima l’été.
– L’organisation et la gestion de la détention : privilégier les mouvements collectifs plutôt
qu’individuels, minimiser les mouvements en extérieur,
La liste des revendications n’est pas exhaustive, et ensemble, nous la porterons.
Le bureau local FO JUSTICE témoigne à l’ensemble des collègues son plus grand respect pour la gestion de ces moments difficiles.
Le bureau local FO JUSTICE est et restera force de proposition sur la MALC
SL FO Justice Lyon-Corbas
Le 1 septembre 2022