Samedi 25 juin 2022, aux environs de 13h lors du contrôle d’effectif de la section 8, le détenu « V » a ingéré un liquide se trouvant dans un flacon de javel. Déjà connu pour avoir mis le feu dans sa cellule, un placement en cellule de protection d’urgence est décidé.
Très mécontent de son affectation en CPROU, le détenu « V » simule alors un malaise et se jette sur le personnel présent. A la suite de grandes difficultés pour le maîtriser, la décision de le placer en cellule disciplinaire est prise.
Lors de son transfert au quartier disciplinaire, qui s ‘est avéré très difficile, le détenu fut démenoté afin de procéder à la fouille de sécurité. Profitant de ce moment là, il bondit sur les agents et donne de nombreux coups d’une extrême violence, arrivant ainsi à blesser 4 personnels.
Il est urgent de créer plus de places dans les quartiers pour les détenus violents ou auteurs de violences sur les agents.
Le bureau local FO Justice apporte son soutien aux agents blessés.
Le bureau local FO Justice demande la reconnaissance de victime pour les agents blessés et demande le transfert du détenu dans une structure spécialisée.