Ce matin le détenu L. du Quartier Mineur, a encore fait parler de lui.
Pour rappel des faits, celui-ci vendredi 13 mai, après avoir entièrement démoli sa cellule, s’en est pris à l’équipe d’intervention qui le conduisait en C PRO U. Assenant coup de pied et coup de poing aux agents. Essayant d’arracher le casque d’un collègue, tout cela après avoir insulté et menacé l’officier en charge du quartier Mineur.
Le bureau local FO JUSTICE avait alors alerté sur la dangerosité de l’individu avec un tel comportement et exigé l’ouverture immédiate de la procédure de transfert.
Un mois plus tard, le mineur remet ça. Refusant d’obéir aux injonctions des collègues voulant le réintégrer en cellule.
Suite à un refus d’obtempérer par inertie physique, le détenu décidé soudain de porter un violent coup de pied à l’un des collègues du quartier mineur. L’officier qui avait été menacé le mois dernier a reçu un crachat au visage. Et deux autres collègues ont reçu des coups, fort heureusement sans blessure majeure.
Notre collègue du QM est actuellement à l’hôpital pour des examens, pour une douleur au genou survenue suite au coup de pied reçu.
Nous ne pouvons tolérer qu’un nouvel incident se produise avant que l’administration ne réagisse.
Le bureau Local FO JUSTICE, exige le transfert immédiat de ce détenu, qui dans le cas contraire ne cessera de poser des problèmes à la détention.
Le bureau Local FO JUSTICE, regrette l’inertie de l’administration, qui semble tarder à prendre ce genre de décision. Alors que nous alertions, il y a déjà 1 mois sur la nécessité de transfert de l’individu.
Le bureau Local FO JUSTICE, dénonce de nouveau, le manque de personnel sur l’établissement, suite à cette agression nos effectifs présents se réduisent pour gérer un été qui s’annonce chaud.
Le bureau Local FO JUSTICE, soutient les collègues pour les aider dans leurs démarches.