Une fois de plus, trois de nos collègues se sont fait agresser.
Le détenu B. du 1er étage de la MAH2, a refusé de prendre un codétenu ce jour. Devant ce refus, le surveillant demande au gradé de monter. Malgré la tentative d’explications du gradé, le détenu B. n’a pas cherché à comprendre et s’en est violemment pris à lui, le tirant par le gilet par lames pour l’entrainer dans la cellule et il lui a asséné dans la foulée plusieurs coups de poings au visage. Les collègues présents lui ont rapidement porté main forte. Lors de la maîtrise, le détenu B a également porté des coups à deux autres personnels. L’individu a pu être maîtrisé, non sans mal et conduit au quartier disciplinaire.
Le gilet par lames montre une fois de plus son inefficacité de protection lors d’interventions, voir même, montre son efficacité à nuire aux personnels.
On nous avait promis que nous ne serions plus des portes clés, et que nous aurions des missions de réinsertion, de prise en charge individuelle, de sécurité intérieure.
Rien de tout ça sur Lyon Corbas.
Le surveillant court après le temps, court sur les coursives bondées, passe son temps à ouvrir et fermer des portes devant la multitude de rendez-vous qu’ont les détenus par jour, pour pouvoir assurer sa mission du service public.
FO JUSTICE renouvelle sa demande à la Direction d’envoyer un signal fort aux tribunaux pour soulager les détentions.
FO JUSTICE demande à la Direction une sanction disciplinaire et pénale à la hauteur de son acte pour cet individu.
FO JUSTICE exige son transfert immédiat.
FO JUSTICE souhaite un prompt rétablissement à nos collègues et leur apporte tout son soutien.
FO JUSTICE félicite l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme.