Vendredi Soir, à 18h30 les agents du Quartier Mineur, demandent du renfort.
L’un de leur pensionnaire, est en train de démolir sa cellule.
Le détenu L, arrivé sur notre établissement il y a 8 jours à peine suite à une mesure de sécurité, semble déjà mécontent du service de notre QM.
Plusieurs agents s’équipent de tenues pare coups pour intervenir en toute sécurité dans les décombres de la cellule afin d’extraire l’individu, et de le conduire ensuite en C PRO U.
Le détenu L, récalcitrant, insulte copieusement l’ensemble des personnels présents sur l’intervention. Menace l’officier du QM, voulant « la faire saigner » quand il redescendra au QM.
Arrivé en C PRO U, il faudra de longues minutes au agents d’interventions et gradés présent pour cloisonner l’incident et fermer le détenu en cellule.
L’individu, charge l’équipe d’intervention, se jetant sur le bouclier, et leur assenant de nombreux coups de poings et coups de pieds.
Il réitère l’opération à chaque tentative de retrait de la cellule par l’équipe d’intervention, essayant d’arracher le casque d’un agent. Il tente de décocher un coup de poing au visage de l’un des gradés.
Le sang-froid et le professionnalisme des collègues, a permis de mettre fin à cet incident après près de 30 minutes sans blessés.
Le détenu, pour avoir tenté sa chance, un vendredi 13 aura gagné un séjour en C PRO U.
Cet individu arrivé depuis un peu plus d’une semaine, est déjà connu pour poser problème au sein de la détention mineur, depuis son arrivée il essaie de mettre le feu aux poudres et agite le QM.
Le bureau Local FO JUSTICE, exige l’ouverture immédiate d’une demande de transfert de ce détenu vers un autre établissement, avant qu’il ne crée d’autres incidents.
Le bureau Local FO JUSTICE, félicite l’ensemble des collègues présents sur l’intervention pour leur maitrise des gestes professionnels dans une telle situation.