Pour des raisons de sécurité évidentes, nous n’allons pas vous décrire le mode opératoire de cette évasion. Simplement dire que le moyen le plus simple de sortir d’une prison
c’est par la porte !…c’est ce qu’on fait les deux détenus de l ‘étage ! Après avoir passé par la fenêtre de leur cellule dont le barreaudage avait été au préalable scié, les deux détenus se sont rapidement trouvés dans la cour d’honneur prêts à bondir. Lorsque ces derniers sont sortis en courant … ils ont été poursuivis sur une centaine de mètre par les agents du service de nuit. Les services de Police ont interpellés les deux évadés moins d’une heure après.
Le syndicat FO tient tout d’abord à apporter tout son soutien à l’ensemble des personnels de la Maison d’arrêt et en particulier à nos camarades qui sont entendus en ce moment par la DISP.
Nous avions dénoncé la surpopulation pénale avec des cellules triplées à maintes reprises, aujourd’hui au delà de 200%, ENVAIN!
Nous avions dénoncé la dégradation des conditions de travail des agents dûe à la gestion de la crise du COVID, EN VAIN !
Nous avions rappelé que les 18 mois de travaux bruyants et salissants ( et la réfection des douches en cours ) ont eu des conséquences sur le stress et la fatigue des personnels voire sur la sécurité, EN VAIN !
Nous avions demandé des désencombrements massifs avant le début des travaux, EN VAIN !
Nous avions demandé que les agents soient récompensés pour l’ensemble de leur travail, EN VAIN !
Le syndicat FO rappelle que des lames de scie ont été régulièrement trouvées ces derniers mois lors de fouilles de cellule et ceci grâce au professionnalisme des personnels pénitentiaires.
VA T-ON ETRE ENFIN PRIS AU SERIEUX ?
Le syndicat FO se tient à l’écoute et à la disposition de nos collègues et nous espérons qu’il en sera de même pour les services pénitentiaires interrégionaux.