La MALC dit STOP !
Aujourd’hui, la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas atteint un taux d’occupation de 140 % . Nous atteindrons bientôt les 40 matelas au sol sur les bâtiments hommes. Le QA ne se désemplit plus (arrivants à la pelle et des bâtiments qui n’arrivent plus à les absorber). Une population pénale qui n’hésite plus à agresser physiquement et verbalement au quotidien. Des projections jour et nuit. Des cas psy de plus en plus nombreux qui ne sont pas au SMPR contrairement à ce qu’on pense, mais bel et bien en détention classique.
L’insécurité est constante en détention et la tension palpable.
Et pourtant on continue de recevoir les MOS de toute la région. Entre 20 et 30 arrivants par semaine. Des consignes quotidiennes en augmentation.
Malgré cela, les personnels font front, par leur professionnalisme. Mais jusqu’à quand ?
La MALC est donc le seul établissement pouvant accueillir sans compter sur la région ?
Tous les services de la MALC sont en sous effectifs et en souffrance ( ELSP, UHSA, UHSI, MAH, MAF, QADI,SMPR , vestiaire, ATF, Parloirs, personnels administratifs, …)
À ce jour, nous avons la tête sous l’eau, combien de temps tiendrons nous en apnée.
Attendons nous l’asphyxie totale pour réagir ?
Attendons l’agression de trop pour se réveiller ?
FOJUSTICE demande une réaction rapide de la Direction Interrégionale pour rétablir sécurité et sérénité au sein de la MALC
FOJUSTICE demande à la direction locale et interrégionale d’envoyer un signal fort auprès des tribunaux pour soulager nos détentions.
FOJUSTICE félicite l’ensemble des personnels de tous corps et tous grades confondus pour leur implication et leur apportent tout son soutien.
SL FO Justice Lyon-Corbas
Le 21 avril 2022