Mercredi 12 janvier vers 10h30, le détenu D perd le contrôle de lui-même, il dégrade la cellule notamment la vitre, avec les morceaux de laquelle il menace les agents.

Une heure après sa mise en prévention, il met le feu à ses draps, nécessitant l’évacuation du Quartier Disciplinaire, et l’intervention des pompiers.


14h30, une violente bagarre éclate en cour de promenade, 3 détenus s’en prennent à un quatrième, blessé par arme blanche, une plaie hémorragique de 10cm de long sur le bas du dos. Nouvelle intervention des pompiers pour l’évacuer d’urgence.


16H30 à la remontée de la cour de promenade, les détenus agresseurs, se sentant ciblés menace de bloquer et l’appliquent quelques temps.
Dans le même temps, nouvelle alarme feu au QD, à l’arrivée devant la cellule, le détenu s’est pendu. Il sera décroché par deux agents et un gradé, malgré le début de dégagement de fumée. Le détenu extrait inconscient, est pris en charge par l’usn1 jusqu’à l’arrivée des pompiers, les trois agents légèrement incommodés par les fumées, seront vus par les pompiers sur place.


Une fois l’urgence médicale évacuée, les trois détenus agresseurs, encore en cour de promenade sont pris en charge par les équipes d’intervention et mis en prévention, une fois en cellule, les insultes et menaces fusent.

18h45 nouvelle alarme, un détenu mécontent de ne pas avoir de tabac s’automutile, il refusera l’extraction médicale et sera pris en charge par le personnel de l’USN.

Bilan de la journée
-5 alarmes.
-2 feux de cellule au QD.
-1 bagarre en cours de promenade.
-2 extractions hôpital d’urgence.
-4 mises en prévention.

-3 interventions des pompiers

-Des agents fatigués, stressés, qui, en sous effectifs tiennent bon, pour permettre la continuité du service public.

Le bureau Local FO JUSTICE, félicite l’ensemble des agents présents, surveillants, gradés et officiers pour leur réactivité, leur sang-froid et leur professionnalisme, dans la gestion des différents incidents de la journée.

Le bureau Local FO JUSTICE, demande une fois de plus, un désencombrement de l’établissement. Pour limiter les risques d’incidents et que les personnels puissent exercer leur métier plus sereinement. Pour rappel la MA compte 321 détenus pour 198 places soit plus de 162 % de taux d’occupation.

SL FO Justice Grenoble-Varces

Le 18 janvier 2022