Lundi 3 janvier, lors d’une extraction judiciaire le PREJ de Saint-Quentin-Fallavier a été victime d’un accident de circulation qui aurait pu entraîner des conséquences dramatiques tant du côté personnel pénitentiaire que du côté des personnes détenues.
FO Justice tient tout d’abord à féliciter tous les personnels présents qui malgré la situation d’urgence ont mené à bien la mission sans aucune assistance et présence de la hiérarchie directe du PREJ.
Cet accident a pu mettre en lumière des dysfonctionnements criants dans la préparation des missions et la formation des agents.
FO Justice exige qu’un RETEX (retour d’expérience) soit mis en place très rapidement avec les agents impliqués dans cet incident. Voir note DAP du 21 mars 2021 (généralisation des RETEX).
FO Justice préconise que des modalités d’intervention en situation d’urgence sur des véhicules de transport en commun soient mises en place lors de la formation initiale ESP ou formation continue.
FO Justice constate avec amertume que le 2 novembre 2021 nous avions alerté l’administration centrale sur le déploiement de SAGEO et le manque de formation des personnels avec cet outil. Cet incident ne fait que confirmer notre inquiétude puisque les personnels ne se sont pas servis de ce dispositif par manque de formation.
FO Justice réclame que ces agents soient mis à l’honneur et puissent bénéficier de la reconnaissance à laquelle ils ont droit. En effet, alors que notre nation subit une crise sanitaire sans précédent, les hommes et les femmes qui constituent les PREJ de notre pays maintiennent l’activité judiciaire dans des conditions inacceptables et au détriment de leur santé.
SL FO Justice PREJ Saint-Quentin-Fallavier
Le 6 janvier 2022