Cette nuit, entre minuit et 2h du matin, une coupure de courant ENEDIS a conduit une réaction en chaîne jusqu’en fin de matinée. Le groupe électrogène a pris le relais, mais à cause d’une surpression, une canalisation a rompu au 4ème étage du bâtiment Maison d’Arrêt 2.
Une intervention du partenaire privé en début de nuit n’a visiblement pas suffi et une nouvelle fuite s’est déclenchée vers 7h du matin.
En prenant leur service, les agents du matin ont constaté des cascades d’eau au milieu des plafonds, dans le monte-charge et dans les escaliers du bâtiment MAH2.
Les 5 étages du bâtiment (cellules comprises) étaient recouverts de plusieurs centimètres d’eau au sol.
Des mutations ont été organisées en urgence vers le Quartier Arrivant et la MAH1 (pour rappel, il y avait 15 détenus en matelas au sol en MAH2 ce matin). Des distributions de bouteilles d’eau ont été faites.
Plusieurs coupures de lumières et de courant ont été constatées sur les bâtiments dans la matinée. Le groupe électrogène ayant ses limites… Les PIC se sont retrouvés aveugles, le PCI a eu du mal à reprendre les commandes et des ouvertures manuelles ont été nécessaires sur plusieurs secteurs dont la détention.
Les agents n’ont pu se restaurer qu’à partir de 12h15
car le Mess a lui aussi été privé de courant pendant la matinée.
Cette après-midi, le PIC MAH2 et le monte-charge restaient inutilisables et il y avait toujours des coupures (eau, télé, plaques chauffantes) un peu partout. Ce soir, des dysfonctionnements persistent.
Le Syndicat local FO Justice remercie l’ensemble des agents du CP Riom pour cette journée compliquée et les félicite pour leur professionnalisme ! S‘il n’y a pas eu de sur-incident, c’est bien grâce à eux. La direction a attendu que le bâtiment soit sec pour s’y rendre ! Leur présence aurait été souhaitable entre 7h et 9h pour se rendre réellement compte de la situation ! Mais c’est vrai… L’eau, ça mouille !!!
Le Syndicat local FO Justice demande des félicitations écrites pour tous.
Le Syndicat local FO Justice demande l’acquisition de pompes et d’aspirateurs à eau, car les problèmes d’intempéries et de ruptures de canalisations sont récurrents sur la structure.
Les agents en ont marre de passer les raclettes…
SL FO Justice Riom
Le 29 novembre 2021