Ce samedi 18 septembre 2021 à 15heures le surveillant de l’unité 3 renforcée met fin à la promenade de deux détenus.
Au moment de les réintégrer les détenus se mettent devant le surveillant et lui disent « Donne nous les clés ou on va te bouler »
Dans un premier temps le surveillant pensait à une blague mais le ton et l’attitude sont montés d’un cran et les détenus ont tenté de prendre ses clés de force.
Le surveillant a pris son Motorola pour déclencher l’alarme mais un des détenus lui a arraché des mains.
Le surveillant a voulu sortir de l’unité pour demander des renforts mais les détenus l’ont empêché de sonner à la porte de l’unité en retirant sa main ou en l’obstruant avec la leur.
Il réussit tant bien que mal à appuyer sur le bouton et à sortir de l’unité en laissant les détenus à l’intérieur.
Grâce à la réactivité du surveillant PCI les renforts sont arrivés immédiatement et ont retrouvé les détenus retranchés dans la buanderie. Ils seront conduits au quartier disciplinaire mais une heure plus tard on les retrouvera en DPU sur différentes unités ce qui devient monnaie courante sur l’EPM.
Les deux détenus ont récemment fait parler deux l’un en mettant le feu à sa cellule, l’autre en faisant un refus de changer d’unité qui s’est terminé en mise en prévention.
Depuis maintenant deux ans les surveillants de l’unité 3 renforcée qui sont deux en semaine réclament à être deux le week-end car la gestion des profils de cette unité ne peut se faire qu’avec deux surveillants.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande à ce que les surveillants soient plus écoutés et pris en considération par la direction.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE souligne le professionnalisme de l’ agent.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande le transfert immédiat de ces détenus.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Meyzieu, le 20 septembre 2021