Monsieur le Directeur,
Les services administratifs du CP de Moulins ont toujours connu des problèmes d’effectifs avec des solutions plus ou moins « boiteuses » pour pallier le manque de personnel, mais là …
Vous n’êtes pas sans savoir, que les responsables des services de l’économat et du greffe vont quitter leurs fonctions prochainement, et qu’à ce jour aucune arrivée de personnel ou de remplacement en interne ne sont connus.
Pourtant vous auriez pu déjà prévoir un remplacement pour votre Économe, afin de ne pas mettre en difficulté les adjoint administratifs et le service.
Vous auriez pu bénéficier d’un mois pour que cette personne puisse être formée à ce poste.
Mais non, au contraire vous avez préféré confier à cet agent des tâches effectuées par une adjointe administrative auparavant, agent qui d’ailleurs à la grande surprise de tous est positionné à ce poste sans aucun appel d’offre.
Mieux encore, il avait été dit que ce poste vacant ne serait pas proposé en interne.
De plus, contrainte de ne plus avoir de SA au poste de régisseur, votre Attachée d’Administration a dû se porter volontaire afin d’assurer ces fonctions, sans cela, votre établissement se voyait dans l’obligation de fermer la régie, puisque plus aucune adjointes administratives n’étaient habilitées à accéder aux comptes sachant que la période de suppléance ne pouvait excéder 2 mois.
Comment voulez vous Monsieur le Directeur, que la Responsable des services administratifs et financiers puisse assurer sur une journée toutes ces missions dues à sa double casquette ?
Vos équipes sont réduites mais les charges de travail ne cessent d’augmenter Vos agents ne sont pas des surhommes
Aujourd’hui, les grades et les corps ne correspondent plus aux missions exercées.
De nombreux agents exercent des fonctions qui correspondent à la catégorie supérieure à la leur, voir même des agents ayant un grade supérieur réaliser des tâches effectuées par une catégorie en dessous de leur grade.
Monsieur le Directeur, réaliser une véritable cartographie des postes afin que chacun occupe une fonction correspondant à son grade et son traitement semble indispensable.
Récompensez à leur juste valeur ces agents volontaires, professionnels, qui occupent sur du plus ou moins long terme des fonctions de responsable de service dues à l’insuffisance des remplacements de personnels lors des départs serait plus que normal
Ce n’est pas en distribuant des CIA une fois par an que l’on valorise ses personnels.
Nous ne sommes plus à l’école primaire avec la distribution des bons points.
Nous voulons du concret et des nominations au grade supérieur sur place.
Les personnels administratifs sont tout aussi importants que n’importe quel personnel de votre établissement.
Ne les négligez pas !
La responsable des P.A Force Ouvrière
Moulins, le 17 septembre 2021