Depuis bien trop longtemps la Maison d’Arrêt moulinoise est une déchèterie pour la DI, cela

doit changer par respect pour les agents qui tapinent à l’intérieur de cette structure.

 

Le 13/09/2021, un collègue de la Maison d’Arrêt s’est lâchement fait agresser par un détenu apparemment atteint d’un trouble psychologique et non doté d’une forte capacité de compréhension malgré son âge avancé.

 

Le détenu mécontent d’être dans une cellule à 4, attend l’heure du départ pour le stade et c’est au moment de l’ouverture de la porte qu’il se jette sur notre collègue, l’agrippe violemment afin d’en découdre avec lui.

Avec l’aide de l’élève surveillant, les agents l’ont amené au sol afin de le maîtriser, et à ce moment que

celui-ci, lui attrape la jambe et le fait tomber brutalement.

Le surveillant sera pris en charge par les pompiers et s’en tire avec une déchirure à l’épaule !

 

Madame la DMA, il serait bien de prendre des nouvelles de vos agents lors d’une agression, ou de les saluer lorsque vous les croisez et d’en profiter vous présenter, car 90% du personnel de cet établissement ne vous connaissent pas !

 

Votre statut de directrice ne vous empêche pas d’être polie et respectueuse envers vos agents.

 

Force Ouvrière félicite l’élève surveillant pour le sang-froid dont il a fait preuve lors de l’intervention et sa réactivité à fermer la cellule afin d’éviter le sur-incident.

 

Force Ouvrière félicite également la réactivité et la rapidité des renforts pour dégager les agents de cette situation et mettre fin à l’agression.

 

Malheureusement ce n’est qu’un épisode de plus dans cette Maison d’Arrêt, les agressions sont fréquentes dues à une surpopulation chronique de nos pensionnaires, une vétusté, une insalubrité, des violences et des tensions, des conditions de travail dégradées et un manque considérable d’effectifs…

 

Force Ouvrière l’a dénoncé à de multiples reprises auprès de notre direction qui continue d’accepter des MOS, des TIS etc.… dans un établissement où le nombre de détenus condamnés augmente chaque jour, mais souvent en décalage avec le nombre de places.

 

Force Ouvrière attend de la direction une action forte à l’encontre de l’agresseur et nous y veillerons !

Force Ouvrière exige que la gestion des sorties de cellules de nos pensionnaires soit revue en totalité !

Force Ouvrière se tient à disposition de notre collègue pour ses démarches et lui souhaite un prompt rétablissement !

 

Le Secrétaire local Force Ouvrière