Vendredi 30 juillet aux environs de 17h, deux collègues se sont fait agresser. A l’issue du parloir famille du détenu « S », une fouille inopinée est mise en place, suite à un comportement suspect avec sa visiteuse.
Lors de la fouille à corps, les surveillants constatent la présence d’un objet et lui demande de le remettre, ce dernier refuse catégoriquement de donner le produit. Le détenu « S » s’empare immédiatement de la substance et tente de l’avaler tout en se débattant avec les personnels. L’alarme générale de l’établissement est alors déclenchée par la surveillante du PIC parloir. Les surveillants constatent que le détenu commence à s’étouffer. Ils tentent alors de lui faire cracher la substance, mais il redouble de violence et porte dans un premier temps un coup de genou dans le thorax du premier surveillant suivi de plusieurs coups sur le flanc gauche d’un surveillant.
Résultat des comptes un surveillant blessé à l’épaule et pour le premier surveillant suspicion d’une côte fêlée le tout pour 16 grammes de substance illicite.
Mais où allons-nous avec l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 ?
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE, souhaite un prompt rétablissement aux collègues victimes de cette agression et reste à leur disposition pour leurs démarches à venir.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE, demande le transfert à l’issue de la sanction disciplinaire du détenu « S ».
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Aiton, le 2 août 2021